mardi 29 mars 2011

Préambule 

La réforme de l’éducation et de la formation place l’apprenant, au centre de la réflexion et de l’action pédagogiques, cela  nécessite la prise en compte des attentes et des besoins des apprenants et exige un comportement pédagogique adéquat visant à leur offrir les conditions nécessaires à leur éveil et à leur épanouissement.
Dans cette perspective Les nouvelles approches pédagogiques veulent que les processus d’apprentissage soient accompagnés de démarches permettant de rendre les savoirs essentiellement fonctionnels. Certes, cela ne peut être réalisé hors d’un contexte pédagogique fondé sur la communication.
En effet, la communication pédagogique offre des apports incontournables quant à la réalisation de ces finalités. Outre le fait qu’elle humanise la relation enseignant - apprenant, la communication pédagogique permet d’établir des relations constructives avec l’acte d’apprendre et améliore grandement l’efficience de la pratique pédagogique. En plus, elle conduit l’élève à mieux se connaître et à intégrer dans son travail les données de sa vie psychologique et affective. Elle le transforme ainsi en apprenant lucide, capable de donner du sens à ce qu’il fait et de  mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage efficaces  parce que personnalisées.
La communication pédagogique provoque donc une maturation du sujet apte à s’autoévaluer, à modifier sa manière d’être, de penser, d’agir et d’adapter celle-ci aux consignes des situations vécues.
Enfin, en favorisant le développement personnel, la communication pédagogique facilite les relations interindividuelles en donnant à l’élève des techniques d’apprentissage  et de communication qui constituent un atout pour sa vie professionnelle et sociale ultérieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire