L’écrit à caractère pratique


Les différentes rubriques qui le composent :

·        Etat civil
Nom et Prénom : Le nom doit être écrit en majuscule et le prénom en minuscule.
Adresse+ e-mail : Renseigne sur la proximité géographique. Doit être complète
Age : Doit correspondre à ce qui est officiel
Téléphone : Doit être noté du fait qu’il facilite le contact avec le candidat.
Situation familiale : Renseigne sur la disponibilité du candidat ainsi que sur sa prise en charge par le recruteur.
Nationalité : Renseigne sur l’origine du candidat.

·        Formation et diplômes
Il faut rapprocher les dates d’obtention des diplômes avec l’âge du candidat. Ainsi, certains recruteurs prennent en compte le niveau des écoles ou des universités dans leur appréciation des diplômes ou des mentions, bien que cette donnée ne soit pas toujours significative, c’est plutôt les compétences et les qualités personnelles des candidats qui sont plus déterminants.

·        Expérience professionnelle et  stages
Cette rubrique permet au recruteur d’avoir une idée sur la progression du candidat dans un poste ainsi que sa capacité de mobilité (professionnelle, géographique).

·        Langues étrangères
Dans cette rubrique, le recruteur prend connaissance des langues étrangères indiquées par le candidat. Mais il convient de noter que ce qui est mentionné n’est que le niveau théorique que le recruteur devrait vérifier lors de l’entretien afin de s’assurer du niveau réel de la maîtrise des langues par le candidat.

·        Centres d’intérêt
La nature des loisirs mentionnés sur un CV informe le recruteur sur la personnalité du candidat. En d’autres termes, cette partie du CV peut renseigner sur l’adéquation du profil du candidat avec le poste à pourvoir.
 

Après avoir fait le tour des différentes rubriques du CV, le recruteur passe à l’analyse de la lettre d’accompagnement. Cette pièce  constitue le prolongement du CV.
(à suivre)